Histoire
Une salle d’attente, un banc, une femme attend.
Fait divers : Rose est accusée d’avoir tué son compagnon de 26 coups de couteau, de l’avoir découpé, mis le tout dans un sac-poubelle et d’avoir continué sa vie comme si de rien n’était. Cette femme, Rose, est une employée modèle, elle travaille dans le luxe pour la première marque mondiale. Suite à une rupture brutale, elle a tué son compagnon. Elle comparaît devant la cour d’assises pour homicide volontaire. Face à l’accusation, chaque facette de Rose prend la parole. C’est le moment où jamais pour chacune de s’exprimer, de se montrer et de défendre son droit d’exister. Rose se retrouve alors confrontée à la violence de son acte, à la réalité de cette relation, de son histoire et de sa véritable identité. Rose s’évide et se dépouille jusqu’à son essence pour donner naissance à un autre soi délicat et précieux, dénué de fards sociaux.
Eloge de la liberté artistique
Créer, être dans une proposition résolument personnelle et authentique, dire et partager sa propre vérité, aller au-delà des codes, des normes, des croyances, du cadre, dans la forme et le contenu. Oser Être soi. C’est l’univers, la recherche, le sens de l’expression artistique pour Mariama-Johanna Bah. Ne plus jouer mais exister sur le plateau. Le public est amené à quitter sa place de spectateur pour devenir acteur dans son intériorité. EnQuête, c’est l’expérience personnelle de chacun. EnQuête n’est pas une pièce de théâtre, c’est une performance théâtrale, une création artistique libre et audacieuse qui nous invite au questionnement et à la reconnaissance de notre identité. Sans compromis. C’est une quête profonde, fondamentale. Nous sommes tous Rose.
L’artiste est seule en scène, elle exprime son trop-plein et son vide avec tout son être. Entre vie et mort, corps et esprit, dans l’animalité ou la poésie, la violence ou la douceur, elle fait tout le chemin. En se dépouillant complètement, elle explore et rencontre son être.
EnQuête est une expérience, une invitation à faire ce chemin avec l’artiste pour se reconnaître en profondeur, dans toute son unité.
Distribution
De et avec : Mariama-Johanna Bah
Mise en scène : Susanne Schmidt
Lumières : Estelle Gautier et Jean-Pierre Népost
Musique : Benvenuto
Regard Chorégraphique : Anna Gaïotti
Aide à l’écriture : Hervé Lebeau
Affiche : Sophie Cantou
Production
Compagnie Love a Lot
Le Relais-Centre de recherche théâtrale
Représentations
- Vendredi 16 février 20H30
Le Relais
1355, route de la voie romaine
76590 Le Catelier
Presse
« Fabuleux EnQuête… Une création théâtrale écrit et jouée par Mariama-Jo
Tamar Baruch
Contact
Mariama-Johanna Bah : 06 11 76 53 58
enquete.nouscontacter@gmail.com