MARIAMA-JOHANNA BAH 

Est une artiste : comédienne, autrice de théâtre et créatrice de projets,
Est coach et formatrice certifiée,
Est facilitatrice certifiée en Danse Initiatique®, 

Est une autrice, elle partage tout son chemin et sa méthode de coaching dans son livre Oser au cœur de soi, édité aux Éditions Atlantes. Elle vous accompagne pendant 9 mois, pas à pas, avec des expériences concrètes à exprimer et incarner votre identité profonde.

Un point commun à ses différents métiers : L’engagement à incarner son identité profonde, son vrai soi, et oser l’exprimer.

Les valeurs qui l’animent sur son chemin singulier sont : Liberté, Intégrité, Amour, Engagement, Contribution. Sa vocation est d’accompagner chacun à être intègre, à incarner son identité profonde, pour être libre d’agir et de s’engager pleinement dans sa vie et de contribuer dans ce monde avec toute sa singularité.

SON CHEMIN

Après son diplôme d’Ingénieur Maître en Communication, elle exerce pendant 4 ans dans la publicité.
Puis elle devient Animatrice radio en rejoignant une libre antenne dans différentes radios nationales durant 4 ans, mais elle se sent encore loin de ce qu’elle souhaite exprimer et transmettre. Elle se forme au théâtre et commence à jouer très vite, 4 nouvelles années passent, l’envie est toujours là, un signe !

En tant que comédienne son parcours est aussi riche que foisonnant.
En 2008, elle est reconnue Talent Cannes ADAMI.
Elle tourne avec Léa Fazer au cinéma, ainsi qu’avec plusieurs réalisateurs pour la télévision.
Au théâtre, elle joue notamment sous la direction de Ludovic Lagarde dans le Festival d’Automne avec Manque, de Sarah Kane.
Elle joue La Planète avec la compagnie Notoire de Thierry Bédard, un solo sur les représentations du monde et l’avenir de la planète.
Cette aventure l’amène à faire une tournée pendant 4 ans dans différentes Scènes nationales : Bonlieu SN d’Annecy, Théâtre de Privas SN Rhône Alpes, SN Théâtre en Beauvaisis, TGP-Théâtre Gérard Philippe…

 

Hypersensible à l’humain, elle se tourne vers l’accompagnement en parallèle de son métier de comédienne.
En 2013, elle est certifiée Coach à l’Ecole de Coaching de Paris, en 2014, Formatrice à La L’Ecole Française des Formateurs. Dans la foulée, elle décide de créer son activité et c’est la naissance de son Coaching « Oser au coeur de soi », pour accompagner chacun à incarner et exprimer son identité profonde dans sa vie, son art et son métier. Cette approche enrichit son artiste et l’invite à transmettre son message et à oser passer à l’action. Au service des créations des autres, elle décide de se consacrer à transmettre son message : incarner son identité profonde. Elle crée et guide les artistes dans l’accouchement de leur projet, dans leur vérité et leur intégrité. Elle intervient dans les entreprises pour la prise de parole en public pour accompagner à oser exprimer et incarner son discours avec Mobiliz Consulting et l’EDHEC. Elle a accompagné les dirigeants dans leur cursus de MBA à l’EDHEC Business School.


Au fil du temps, l’écriture devient un canal d’expression central dans sa vie.
Deux projets notamment se matérialisent, EnQuête et Sisters.
Sisters est un témoignage théâtral coécrit avec Anaël Guez.
Marie est métisse guinéenne et espagnole, Sara est juive.
Amies et comédiennes, elles se racontent pour se libérer de leur histoire, afin de vivre leur propre vie.
Pour EnQuête, elle explore le thème de l’identité sous un autre angle : muer de sa peau sociale pour incarner son essence.
EnQuête est la projection artistique d’« Oser au coeur de soi », c’est le prolongement de son travail auprès des personnes en quête de leur vérité, de leur véritable identité.

Ces deux textes invitent chacun à faire le chemin vers soi, vers sa vérité et son être profond.

 

Dans son accompagnement, elle passe par le corps et le ressenti pour ouvrir à un nouveau champ des possibles.
Le corps est essentiel, il est son vecteur pour permettre de nouvelles prises de conscience et envisager de nouveaux possibles.
Elle se forme au Coaching somatique avec Josette Lépine, à la Gestalt avec Marie José de Aguiar, et découvre les Danses Libres méditatives comme la Danse des 5 rythmes, la Danse médecine et l’Open Floor.
La puissance du corps et la liberté d’être dans son mouvement l’invitent à se former à la danse initiatique à l’Académie de Danse Initiatique® créée par Annick Fière, elle est certifiée Facilitatrice en Danse Initiatique® en février 2020.
Avec sa « Danse-coaching Oser au coeur de soi », elle crée une nouvelle approche qui conjugue danse et coaching, et qui permet à chacun de se libérer en se réappropriant son mouvement authentique, son identité, sa présence.