Attendre. Attendre encore. Vivre l’attente de Rose, ressentir son enfermement, jusqu’à ne plus pouvoir se contenir et laisser le geste jaillir, alors l’émotion met le corps en mouvement pour oser se révéler à soi- même.
L’histoire
Fait divers : Rose est accusée d’avoir tué son compagnon et d’avoir continué sa vie comme si de rien n’était. Cette femme, Rose, est une employée modèle, elle travaille dans le luxe pour la première marque mondiale.
Elle comparaît devant la cour d’assises pour homicide volontaire. Face à l’accusation, chaque facette de Rose prend la parole. C’est le moment où jamais pour chacune de s’exprimer, de se montrer et de défendre son droit d’exister. Rose se retrouve alors confrontée à la violence de son acte, à la réalité de cette relation, de son histoire et de sa véritable identité.
Rose s’évide et se dépouille jusqu’à son essence pour donner naissance à un autre soi délicat et précieux, dénué de fards sociaux.
VERSION DANSE
Ici l’artiste nous présente une relecture de son texte EnQuête sous la forme d’une performance dansée : une danse libre, spontanée qui traduit le monde intérieure de Rose.
Voir et entendre à l’intérieur de ce corps anesthésié où il est impossible de parler par soi- même. Parler vrai est censuré, sa vérité est enfouie, niée. En équilibre au bord du gouffre, elle perd pied et se résigne à ôter son masque porté depuis si longtemps.
Comment s’exprime ce corps contrôlé en constante représentation ?
Comment ce corps est impacté, traversé, tailladé par cette souffrance intérieure ? Rose vit un corps-à-corps avec elle-même, se décompose, se dépouille, mut de sa peau sociale, elle se laisse voir à vif, à fleur de peau et éclot sous nos yeux pour nous laisser voir son essence, celui de son être.
Dans une proximité physique et intime avec Rose, le public est témoin des émotions traversées, de l’inconfort et la souffrance que demande cette transformation : reprendre contact avec son vrai soi et se laisser apparaitre entier et incarné.
Une musique au plus proche de la traversée de Rose.
« La lecture du texte de Mariama-Johanna Bah m’apparut comme une invitation vers notre intériorité. Le choix d’un son rugueux d’une note grave tenue tel un bourdonnement reflète le voyage de Rose à travers sa solitude existentielle. Les codes de la musique du thriller, cet accord dissonant, l’ostinato de la basse et ces notes aiguës tels des acouphènes, soulignent la tension crescendo de la dramaturgie du texte. L’orchestration minimaliste tend vers cette frontière entre la musique et le bruit pour aboutir à une dimension primitive afin d’accompagner la renaissance de Rose. »
BENVENUTO RAPHAËL compositeur – musicien.
Distribution
Auteur et interprète : Mariama-Johanna Bah
Compositeur et musicien : Benvenuto Raphaël
Regard extérieur : Anna Gaïotti
Représentation
- Performance EnQuête – DANSE • 11 juillet 2019
HÔP HOP HOP
Besançon
Contact
Mariama-Johanna Bah : 06 11 76 53 58
enquete.nouscontacter@gmail.com
Leave a reply